Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Programme des conférences du 360e anniversaire des MEP

12 septembre 2018

A l'occasion de leurs 360ème anniversaire, les MEP organisent une série de confèrences dont vous trouverez le détail ici.

15 septembre 2018 :

Panorama général des 360 ans d’histoire des MEP

 

par Françoise Fauconnet-Buzelin

 

Rendue célèbre par le rayonnement de ses martyrs au XIXe siècle, les MEP trouvent leur origine dans le grand mouvement de réforme missionnaire lancé par la Congrégation romaine de la Propagande au XVIIe siècle. Au cours des trois cent soixante ans de leur histoire, elles ont traversé de multiples crises pro-voquées par les bouleversements politiques et sociaux qui ont secoués tant l’Europe que l’Asie, et a connu de profondes mutations qui lui ont permis de s’adapter et de survivre.

Françoise Fauconnet-Buzelin, docteur en histoire de l’art, conservateur du patrimoine, est chargée de recherche aux MEP depuis 1996. Elle poursuit actuellement des re-cherches sur l’histoire de la Société des Missions Etrangères de Paris.

15h30 -17h -  Entrée libre

 

24 novembre2018 :

Les Martyrs du Vietnam

 

par le P. Paul-Dominique Marcovits

Aimer jusqu’à l’extrême : martyrs pour le Christ


Ils sont tous là, connus moins connus, béatifiés ou non, frères et sœurs dans la foi, nous montrant l’étroit et large chemin de vie : Joseph, fils de Jacob, le septième frère du livre des Maccabées, Etienne et Félicité, Thomas More et Paul Miki... et quelques non-chrétiens qui ne dénotent pas dans le cortège, de la profondeur et de la liberté, comme, par exemple, Ghandi ou Etty Hillesum.

Dominicain, Paul-Dominique Marcovits prêche de très nombreuses retraites. Il est prédicateur habituel de la messe télévisée du Jour du Seigneur et aumônier national des équipes Notre-Dame.
 

15h30 -17h - Entrée libre

 

26 janvier 2019 :

Panorama sur l’institution du Collège Général de Penang

 

par Bernard Patary

Cette conférence propose un vaste panorama sur l’institution du collège général de Penang : du périple initial des missionnaires formant le personnel d’enca-drement aux débats soulevés par l’éducation d’élèves asiatiques, l’étude révèle aussi les tensions entre la diplomatie centralisatrice du Vatican et celle des puis-sances coloniales. Enfin, le travail révèle certaine des transformations des comportements et de la sensibilité de prêtres catholiques français, depuis la période pos-trévolutionnaire jusqu’à Vatican II.

Bernard Patary est un spécialiste reconnu de l’histoire des MEP. Ses travaux, se référant à l’anthropologie et à la sociologie appliquée à l’histoire, traitent principalement des méthodes, pratiques, finalités et transformations de l’enseignement en pays de mission et des processus d’ac-culturation qui en ont découlé.

15h30 -17h - Entrée libre

 

16 mars 2019 :

Jean-Marie Delavay (1834-1895) prêtre et botaniste en Chine

 

par  l' Association Jean-Marie Delavay


Le Père Delavay était missionnaire en Chine, né aux Gets (Haute-Savoie). Il est à l’origine de l’une des collections botaniques les plus importantes de la fin du XIXe siècle, issue d’une région limitée du Yunnan pour le compte du Muséum national d'histoire naturelle. En hommage à son travail et ses découvertes, un jardin botanique a été créé où quelques essences de ses plantes sont cultivées. Certaines s'épanouissent dans nos jardins, alors que beaucoup d'entre nous ignorent qu'elles viennent de loin grâce à un gêtois.


L’association Jean-Marie Delavay est née de rencontres. Monsieur Georges Dubois en herborisant en Chine a découvert sa notoriété. Claude Barrault souhaita le mettre en avant aux Gets. La société d’horticulture de Haute Savoie avec son président Julien Joly et son vice-président Franck Sadrin et l'association des résidents Gêtois s’unirent pour développer des projets autour de ce grand botaniste. Sa famille et l’association coutume tradition Patrimoine des Gets se joignirent à eux. Intervention de Claude Barrault présidente, Julien Joly Vice-Président, Franck Sadrin Secrétaire et trésorier.

 


15h30 -17h - Entrée libre

 

6 avril 2019 :

Les MEP et le dialogue interreligieux

 

par le P. Vincent Sénéchal, MEP

En 360 ans, les missionnaires MEP sont allés à la rencontre des grandes religions de l’Asie, en particulier le bouddhisme, l’hindouisme et l’islam. Cette conférence essaiera de brosser un tableau général de la relation des missionnaires à ces religions au fil des siècles, en mettant en lumière quelques grandes figures MEP.
 

Vincent Sénéchal est originaire de Château-du-Loir (Sarthe). Il est ordonné prêtre à la cathédrale du Mans le 24 juin 2001, reçoit son affectation pour la mission du Cambodge. Avant de rejoindre sa mission, il est envoyé à l’Institut catholique de Paris, pour faire des études spécialisées en Écriture Sainte. En 2013, il fait partie du secrétariat pour la formation permanente. Le 12 juillet 2016, lors de l’Assemblée générale, le P. Vincent Sénéchal est nommé Vicaire général pour un mandat de six ans.
 

15h30 -17h - Entrée libre

 

18 mai 2019 :

Art chrétien et Inculturation

 

par Catherine Marin

 

L’art chrétien, qui s’est épanoui dans l’Occident chrétien pendant 15 siècles, a accompagné l’évangélisation sur tous les continents depuis le XVIè siècle. Mais très rapidement se pose la question : quel art chrétien concevoir en terre de mission? Faut-il choisir de trans- poser un art occidental dans des cultures différentes au risque de donner la vision d’une religion étrangère ou adapter l’architecture chrétienne, la peinture aux codes culturels locaux et ainsi travailler à l’inculturation du christianisme. Telle est le sujet crucial qui a été longuement débattu durant le XIXè et XXè siècle entre les missionnaires de la Société des Missions Etrangères de Paris.»

Catherine Marin est docteur en histoire, maître de conférences au Theologicum, directrice adjointe de l’ISTR,
responsable du certificat «Histoire des missions d’Afrique et d’Asie».

 

15h30 -17h - Entrée libre

 

15 juin 2019 :

Actualité des MEP et perspectives d’avenir

 

par le P. Gilles Reithinger, MEP

Depuis 360 ans, les Pères des Missions Étrangères sont envoyés en Asie et dans l’océan Indien pour y témoigner du Christ et vivre l’Evangile au coeur de cultures orientales.
Prenant le relais de leurs prédécesseurs, les membres des Mep poursuivent cette aventure en étant se mettant à la suite du Christ pour la Vie, au-delà de nos frontières, en rencontrant ceux qui ne connaissent pas le Christ, dans le respect et la compréhension des communautés locales.
Cette dynamique est vécue aujourd’hui dans un monde en mutation et en abordant le « sixième continent » digital, comme le rappelait le Pape François.
Le P Gilles Reithinger présentera la Société des Missions Étrangères et les défis qui se présentent aujourd’hui à tous ceux qui veulent être disciple-missionnaires.


Gilles REITHINGER est originaire de Mulhouse (Haut-Rhin). Le 12 juillet 2016, lors de l'Assemblée générale, le P. Gilles Reithinger est nommé Supérieur général pour un mandat de six ans.

 

15h30 -17h - Entrée libre

 

<< Go back to list