Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Changes saved.
Document Actions

Les MEP sur KTO - 2012

Eglises du Monde : Philippines
Diffusé le 21/11/2012 / Durée 26 mn

Alors que l'archevêque de Manille, Mgr Luis Antonio Tagle, sera créé cardinal le 24 novembre 2012 à Rome, coup de projecteur dans Églises du Monde sur les Philippines. Le plus grand pays catholique du monde, morcelé en 7000 îles, compte 85 millions d'habitants. L'Église y est en pleine expansion et fait entendre sa voix sur les grandes questions de société. Que devient la force et la dévotion des catholiques dans ce pays, alors que la société se sécularise ? Aujourd'hui, les Philippines connaissent une croissance économique moins forte que certains de leurs voisins, et la pauvreté mine le pays. Les chrétiens sont-ils aussi engagés sur le front social et politique ? Les enjeux d'avenir de l'Église aux Philippines avec notre invité.

 

 

 

Père Laurent Gatinois : " L'Esprit-Saint, principal protagoniste de la nouvelle évangélisation "

Le père Laurent Gatinois, assistant du secrétaire général du Synode sur la nouvelle évangélisation, Mgr Nikola Eterovic, nous confie sa joie et sa fierté de vivre cette expérience parmi les Pères synodaux. Il les juge " heureux d'être rassemblés " dans une " ambiance bon-enfant ". Cette expérience est aussi celle de la prière qui unit. Ce jeune prêtre des Missions Etrangères de Paris rappelle par ailleurs l'urgence de la nouvelle évangélisation, " mouvement qui recommence sans-cesse " et dont " l'Esprit-Saint est le principal protagoniste ", comme le souligne Jean-Paul II dans l'encyclique " Redemptoris missio ". Emission diffusée le 22 octobre 2012 sur KTO.

 

 

L'Audace missionnaire en Asie 

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Mission, le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples partage pour la première fois sur un plateau de télévision sa vision de la mission ad gentes, l’évangélisation des non-croyants. Le Cardinal Fernando Filoni, figure importante de l’Eglise catholique, dialogue avec Père Georges Colomb, supérieur des Missions Etrangères de Paris.

Aujourd’hui en Asie, plusieurs régimes politiques et des tensions interreligieuses mettent à mal la liberté religieuse. De nombreux territoires demeurent interdits ou dangereux pour les missionnaires.
Pour en faire mémoire, les Missions Etrangères de Paris ont inauguré une année consacrée aux missions du toit du monde, dans la région du Tibet, pour lesquelles beaucoup de prêtres sont morts martyrs. Dans cette édition spéciale, des images d’archives exceptionnelles tout comme la découverte de communautés chrétiennes aujourd’hui permettent de prendre la mesure de cette aventure au nom de l’Evangile.

 

Emission diffusée le Vendredi 19 octobre 2012, à 20h40 sur KTO


L'Audace missionnaire en Asie par KTOTV

 

 

 

 

 

Birmanie :

Églises du monde vous propose un voyage en Birmanie. Les chrétiens forment une minorité de 4% environ de la population. Quel rôle peuvent-ils jouer dans les changements politiques que vit actuellement leur pays ? Quel espoir pour leur avenir, alors que le gouvernement birman choisit la voie de l'apaisement et présidera l'ASEAN (l'Association des nations d'Asie du Sud-Est), en 2014 ? Avec un reportage sur des chrétiens vivant à Rangoon.  


Avec l'aimable autorisation de KTO - ktotv.com

 

 

Cambodge

Églises du monde vous emmène en Asie du Sud-Est, au Cambodge. Majoritairement bouddhiste (96% de la population), ce pays compte environ 20 000 catholiques. L'Église est en train de renaître, après la période noire des Khmers rouges (1975-1979). Chaque année, une centaine de catéchumènes sont baptisés au Cambodge. Comment être chrétien dans une culture khmère ? Quel est le rôle social de l'Église dans ce pays miné par la pauvreté ? Décryptage avec le père Georges Colomb, supérieur général des Missions Étrangères de Paris.



Avec l'aimable autorisation de KTO - ktotv.com

 

 Japon :

11 mars 2011. Le Tsunami dévaste la côte est du Japon et provoque la destruction de la centrale de Fukushima. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont forcées de tout abandonner dans un rayon de 20 km autour du site. Un an après, la reconstruction du village d'Iwaki, comme de beaucoup d'autres, n'a pas encore démarré. Un milliers de famille y vivent dans les logements provisoires. L'Eglise y assure une présence grâce à de nombreux bénévoles venus des diocèses alentours pour visiter les sinistrés, les écouter, les soutenir, les aider à rompre avec la solitude et l'isolement.

  

 

Ordonné il y a un an, le Père Rittershaus est arrivé au Japon en juillet 2011. Dans trois ans, il sera affecté au service d'un diocèse, mais en attendant, il doit étudier pour apprendre la langue, la culture et les usages des japonais. Un partenariat avec les Missions étrangères de Paris.

Arrivé au Japon en 1992, le Père Antoine de Monjour a en charge trois communautés paroissiales composées de japonais et d'une grosse proportion d'immigrés. Son rôle est de manifester une présence de l'Eglise dans un pays où les catholiques ne représentent qu'un pour cent de la population. Découverte également de ce qui pousse les japonais traditionnellement bouddhistes à pousser la porte de l'Eglise. Un partenariat avec les Missions étrangères de Paris.
Emission du 19/04/2012