Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Les MEP sur RCF - Archives

Chaque année, découvrez un pays avec RCF et les Missions Étrangères de Paris.

2015 : Cambodge

 

1er épisode : Mgr Olivier, un évêque bâtisseur

mercredi 4 novembre à 13h30, rediffusions :jeudi 5 /11 à 22h00 et samedi 7/11 à 15h00

2 ème épisode : Takéo, la fraternité dans la rizière

mercredi 11 novembre à 13h30, rediffusions : jeudi 12/11 à 22h00 et samedi 14 /11 à 15h00

3 ème épisode : La paroisse de Koh Roka, un havre de Paix au Cambodge 

mercredi 18/11 à 13h30, rediffusions jeudi 19/11 à 22h00 et samedi 21/11 à 15h00

 

4ème épisode :  Kampong Cham, la naissance d’une Eglise

mercredi 25/11 à 13h30 , rediffusion jeudi 26/11 à 22h00 et samedi 28/11 à 13h30

2014 : Ile Maurice 

maurice_contre_courant3.png

Les reportages réalisés à l’île Maurice et en partenariat RCF avec Les Missions Etrangères de Paris, seront diffusées sur l’ensemble des 63 radios RCF en quatre épisodes du mercredi 1 octobre 2014 au samedi 25 octobre 2014 dans l’émission » Contre Courant ».

L’île Maurice , la réalité d’une société Arc en Ciel 1/4

L’esclavage, une mémoire qui dérange
Sur l’île Maurice, les créoles représentent environ 30% de la population. Ils sont les descendants des esclaves originaires d’Afrique. Aboli le 1er février 1835, l’esclavage est cependant "un tabou social", pour la théologienne spécialiste des créoles Danielle Palmyre, "que les colonisateurs et leurs descendants, tout autant que les Indiens, majoritaires au gouvernement, n’ont pas intérêt à valoriser". Il y n’a en effet aucun musée sur l’île consacré à l’esclavage.

Parmi les figures ayant œuvré auprès des populations créoles récemment affranchies, le père Jacques-Désiré Laval (1803-1864) bénéficie d’une renommée immense. Ce missionnaire de la congrégation du Saint-Esprit, originaire de Haute-Normandie, est arrivé à Maurice en 1841. Jusqu’à sa mort, il n’a cessé de s’occupé des pauvres et notamment esclaves récemment affranchis. (Jean-Paul II l’a béatifié en 1979).

Ils sont toutes les cultures, de toutes les religions, ceux qui viennent à Sainte-Croix prier sur la tombe du bienheureux. Jacques-Désiré Laval a laissé l’image d’un apôtre très grand, qui a aidé une population d’esclave à se prendre en main, à grandir.

 

 


L’île Maurice , la réalité d’une société Arc en Ciel 2/4

Les successeurs du Père Laval
Pour lutter contre la drogue – véritable fléau – mais aussi l’alcoolisme, la prostitution… des laïcs et des prêtres s’engagent. Ils proposent une présence et un accompagnement mais aussi des formations aux sources de la foi chrétienne. Reportage de Thierry Lyonnet.

A Port-Louis, capitale de l’île Maurice, l’association Casa. Installée dans une maison confiée par le diocèse à des laïcs, l’association permet d’accueillir des victimes de la drogue, de la prostitution, de l’alcoolisme, du sida… Des personnes rejetées, sans toit, viennent prendre un thé, se doucher, faire la lessive, passer la journée entre eux.

Pour lutter contre la drogue: l’estime de soi. Même si désormais il existe plusieurs centres de traitement et de réhabilitation, de nombreux jeunes s’adonnent aux drogues synthétiques, encore plus dangereuses. Pour lutter contre l’addiction, l’association Casa organise des week-ends où l’on parle d’estime de soi, de choix, de capacité à aimer, à être aimé.

Le père Guichoud vit à Maurice depuis 1980. Aumônier dans les prisons de Port-Louis, il observe que de plus en plus de personnes sont incarcérées à cause de la drogue. Traditionnellement, les prisons étaient remplies par les créoles catholiques. Ces dernières années, avec le problème drogue qui se développe, on trouve de plus en plus d’hindous et de musulmans dans les prisons.

Pour les hommes, le parcours Zézi vré Zom (ZVZ) : "Jésus vrai homme". A la paroisse Sainte-Anne de Rose Hill, une formation rencontre un vif succès au sein de l’Eglise catholique de l’île. Elle est destinée aux hommes pour les inciter à réfléchir sur l’identité masculine de Jésus et leurs responsabilités de père, de mari, de chrétien. Le père Maria Pascal, des Missions étrangères de Paris, formateur de ZVZ, l’affirme : "Il est difficile d’être un homme sur l’île Maurice, soit le mari domine soit il néglige sa vie familiale ; le but de ZVZ est de réveiller et de relever l’élément masculin en l’homme".

L’île Maurice , la réalité d’une société Arc en Ciel 3/4

Une cohabitation a construire chaque jours
Depuis l’indépendance de l’île Maurice, le pays est en plein développement économique. La société mauricienne compte pourtant 150.000 illettrés et la peur de la violence entre communautés est toujours là. Reportage de Thierry Lyonnet.

Les créoles, les plus touchés par l’illettrisme. Zones franches, boom du textile et de l’informatique... Le développement économique de l’île n’a pas bénéficié à tous. Josian Labonté, de Caritas Maurice, souligne que ce sont en majorité les créoles qui sont les plus concernés par l’illettrisme.

Hindouisme, christianisme, islam, bouddhisme, taoïsme… Sur l’île cohabitent quasiment toutes les religions du monde. Il n’y a pas de guerre raciale ou religieuse, mais chacun s’efforce de ne pas croiser le chemin de l’autre. Pour la théologienne Danielle Palmyre, "Il y a une auto censure dans toutes les communautés pour éviter de parler de certains sujets avec trop de force".

Le communalisme sur l’île est très présent, avec un risque de cloisonnement très fort. Pour Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis, "le système politique a été dévié par le clientélisme, avec la conviction ancrée dans l’esprit des gens qui dit que seul un hindou peut représenter un hindou, un créole pour représenter un créole… Or, il y a une soif de vivre ensemble, d’accueil mutuel."

L’île Maurice , la réalité d’une société Arc en Ciel 4/4

L’Interreligieux au quotidien
L'interreligieux, tel qu'il est vécu à l'Ile Maurice, peut surprendre les Occidentaux! Ainsi le temple shivaïste le plus sacré de l'îe, à Grand Bassin, n'attire par que des hindous mais des membres de toutes les religions. Reportage.

Chrétiens, musulmans... tous sont les bienvenus à Grand Bassin, où se trouve un haut lieu de pélerinage shivaïste. Toutes les communautés, toutes les cultures s'y retrouvent. Avec les prêtres des Missions étrangères de Paris installés sur l'île, Thierry Lyonnet par à la découverte des acteurs de cohabitation entre les religions.

 

2013 : Taïwan

taiwan_2.jpg

2012 : Corée du sud

coree_sud.png

2011 : Singapour

Ces émissions étant archivées, vous devez posséder un compte utilisateur sur le site RCF pour pouvoir les écouter les écouter en cliquant ici.

L'histoire des MEP

Cliquez ici pour écouter l'histoire des Missions Etrangères de Paris (programme  en 5 parties)